Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le Para-Hockey, qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce que le para hockey ? 

Le para-hockey sur glace est une discipline paralympique déclarée officiel depuis les Jeux paralympiques de Lillehammer en 1994.

Initialement, c'est un sport qui fut inventé dans les années 1960, par deux suedois qui ont conçu un traîneau pour le para-hockey sur glace car ils avaient la volonté de continuer à jouer au hockey malgré leur handicap physique.

Cette discipline respecte les mêmes règles que le hockey-sur-glace, à la seule différence qu’il se pratique sur une luge, afin de s’adapter au handicap du pratiquant. Une partie est divisée en trois périodes de quinze minutes chacune. Chaque équipe est composée de six joueurs dont un gardien de but. Les athlètes sont assis sur une luge fixée sur deux lames de patins. Le palet (rondelle ou disque) a la place de passer sous la luge. Les sportifs se déplacent et projettent le palet avec deux bâtons dont une extrémité est pointue afin de permettre le déplacement sur la glace à la force des bras.

Ce sport est mixte: valides, non valides, femmes et hommes, tout le monde peut s'adonner à ce sport alliant le collectif et le plaisir de la glisse.

En France, le para-hockey sur glace cherche sans cesse de nouveaux adeptes. De nombreux clubs proposent de découvrir cette discipline (Cholet, Besançon, Clermont-Ferrand, Tours, Poitiers, Dijon, Rouen et Rennes)

Depuis cette année, la FFHG (Fédération Française de Hockey-sur-Glace) souhaite accélérer la progression de cette discipline. Elle vient de créer un collectif "France" et à la volonté de l'amener à participé aux JO de Milan en 2026.

Groupe Facebook: "Para Hockey sur Glace Français"