Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Sourcewww.lafederationdefense.fr

Histoire de la Fédération des Clubs de la Défense

La Fédération des clubs de la défense est l’héritière de l’Union fédérale des clubs de la défense nationale et des forces armées, qui en 1959 comptait 29 clubs et 7.600 adhérents ! En 1966, elle devenait l’Union fédérale des clubs sportifs et artistiques des armées. Après un changement de statut, en 1992, elle prenait le nom de Fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense. Elle compte aujourd’hui 419 clubs pour 160.000 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, en outre-mer et à l’étranger. La FCD est agréée par le ministère des Sports, membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 1993 et reconnue d’utilité publique par l’ordonnance 2015-904 du 23 juillet 2015.

La fédération accueille dans ses clubs l’ensemble de la communauté de défense : militaires de chaque armée, direction ou service et de la gendarmerie ; personnels civils du ministère des Armées, auxquels se joignent leurs familles et les personnes extérieures à la défense dans le cadre du lien Armée-Nation.

La place de la FCD au sein de la Défense

Les liens et les rapports de la FCD et de ses clubs, organismes associatifs, avec le ministère des armées s’appuie sur un partenariat, dont la raison d’être est d’encourager, parmi les personnels civils et militaires ainsi que de leurs familles, le goût de la pratique des activités culturelles et sportives, de concourir au maintien en condition physique et morale, de développer les activités sportives et culturelles et de renforcer le lien armées-nation.

60 ans de savoir-faire au service du sport et de la culture

En 2019, la fédération fête 60 ans de vie associative au service de la communauté civile et militaire du ministère des armées.

L'avenir de la FCD

L’avenir appartient à la FCD dans une société diversifiée où le temps consacré au temps libre augmente et où les attentes sont nombreuses en matière d’échanges et de relations en dehors de l’activité professionnelle. La FCD doit devenir un lieu d’expression et de partage privilégié pour les hommes et les femmes de la défense. Les clubs sportifs et artistiques (CSA) sont la structure d’accueil idéale pour une communauté humaine vivante et riche.

« La fédération d’un ministère et d’une communauté ouverte sur la société civile par les activités sportives et culturelles de ses clubs »

(Commissaire en chef Yves Glaz, président de la FCD).

Les Valeurs de la FCD

Depuis près de 60 ans, la Fédération des clubs de la défense (FCD) est reconnue pour ses actions au service du sport et de la culture au sein de la communauté de la défense étendue à la société civile. Aujourd’hui, 165.000 licenciés partagent leurs passions à travers plus de 200 types d’activités déployées au sein de 410 clubs en France comme à l’étranger.

Un partenaire majeur du Ministère des armées…

Acteur incontournable de la mise en œuvre des politiques sportive, culturelle, sociale et Armée-Nation du Ministère des armées, la FCD et ses clubs s’appuient sur un partenariat fort dont la raison d’être est de favoriser l’épanouissement individuel et la cohésion au sein de la communauté de la défense par la pratique d’activités concourant au développement des qualités physiques et humaines.

… et du mouvement sportif français

La FCD est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). En tant que fédération multisports elle contribue à promouvoir le sport pour tous, des loisirs à la compétition, en tissant des partenariats avec les fédérations sportives pour viser l’excellence dans chaque discipline. Elle dispose de l’agrément du Ministère des sports avec lequel  elle prend part à la mise en œuvre des différentes politiques publiques (féminisation, insertion, handicap, santé par le sport, diversité, mixité).

Une ouverture sur la société civile et le lien Armée-Nation

La FCD s’ouvre sur la société civile dans un esprit de développement du lien Armée-Nation avec l’objectif de faire partager ses valeurs. La fédération a ainsi fait le choix d’accueillir un nombre toujours plus important d’adhérents civils extérieurs à la défense. Les clubs bénéficient ainsi d’un apport extérieur vivifiant, chacun s’enrichissant au contact de l’autre.

S’ouvrir à la société civile, c’est aussi s’intégrer dans les nombreuses instances nationales et régionales du mouvement sportif français et construire avec les échelons déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.